Examens biologiques (Mail du 07/09/2018)

Question :
Maintenant, nous apprenons que les personnes ayant eu un retrait pour alcool n’ont plus besoin d’analyse biologique sauf en cas de récidive. Cet examen nous permettait de confirmer ou d’infirmer une impression. Nous devrons convoquer et refaire payer ces personnes, ou plus simplement, en pratique, nous les mettrons apte et encaisserons 50 euros ! Notre fonction ressemble de plus en plus “aux temps modernes” de Chaplin, devons-nous continuer à obéir ? ou bien résister ?

Réponse :
Vous m’interrogez sur le problème des examens biologiques. Il n’est dit nulle part que les usagers ayant eu un retrait pour alcool n’ont plus besoin d’analyse biologique.
Les nouvelles directives précisent maintenant qu’en cas de récidive l’usager devra se présenter de manière systématique et obligatoire avec une analyse biologique, ce qui n’était pas le cas avant.
De la même manière, les usagers ayant fait usage de stupéfiants devront se présenter systématiquement avec une analyse d’urine.
Enfin, nous avons milité et obtenu que les examens psychotechniques, lorsqu’ils sont obligatoires, puissent être réalisés avant la visite médicale.
Dans tous les autres cas, c’est au médecin d’apprécier s’il lui semble nécessaire et utile d’avoir une analyse biologique ou d’autres examens.
Lors des réunions de concertation, il y a eu effectivement débat pour savoir s’il fallait demander des « CDT » de manière systématique.
Les alcoologues nous ont expliqué que 80 % des infractions alcool n’étaient pas liées à un état de dépendance et que les examens seraient donc, la plupart du temps, normaux. Ceci risquerait donc de perturber le dialogue avec l’usager qui pourrait nier avoir un usage nocif en raison de la normalité de ses examens. Nous avons donc considéré que, dans ces cas, c’est la clinique qui prime et doit orienter l’éventuelle prescription d’une analyse biologique pour confirmer ou infirmer une impression.

Statut MA (Mail du 05/12/18)

Question : Je suis médecin de la commission médicale des permis...

Formation initiale

Question : Est-ce que Permicomed organise en 2018 une formation initiale...

Leave your comment